Les étapes pour améliorer le référencement naturel de son site web

Imge d'entête article Bentenbi : Les étapes pour améliorer le référencement naturel de son site web

Apparaitre sur la première page Google, est dans la liste des objectifs de toutes les entreprises présentes sur internet. Ces 10 premières places des moteurs de recherche, sont très convoitées, car permettent à une entreprise d’acquérir du trafic de qualité sur leur site web, et par la même occasion, d’attirer de potentiels nouveaux clients. Comment faire donc pour améliorer son référencement naturel et garder une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche ? Dans cet article, je partage avec vous différents moyens d’optimiser votre SEO, pour devenir Leader sur les résultats des moteurs de recherche.

 

Référencement naturel : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il existe quelques notions essentielles à comprendre, avant de nous lancer l’optimisation du référencement naturel d’un site web. Sans plus tarder, voyons-les ensemble.

 

Comment se fait le classement des résultats des moteurs de recherche ?

Il ne vous est jamais arrivé de vous demander sur quelles bases, les moteurs de recherche comme Google, décident de quels pages web correspondent le mieux à une recherche ? Bien que le principe semble simple : pour une question posée aux moteurs de recherche, le choix des réponses parmi des milliers d’autres, se fait en 4 grandes étapes :

  1. l’indexation: les robots des moteurs de recherche font le tour des pages des sites web, à la recherche de nouvelles informations mises en ligne, pour ensuite les classer dans son index ;
  2. le classement: c’est à cette seconde étape que les moteurs de recherche classent les informations trouvées, en fonction de leur qualité, leur pertinence, et des centaines d’autres critères ;
  3. la requête de recherche: c’est là que l’internaute intervient en lançant une requête de recherche via son moteur de recherche préféré ;
  4. la réponse: à cette dernière étape, les moteurs de recherche analysent la requête lancée et propose des réponses par ordre de pertinence, en se basant sur le classement de liens déjà établi suite à l’indexation.

Profitons-en pour souligner que ce n’est pas parce que votre site web existe que les moteurs de recherche le connaissent forcément. En effet, il est bien possible qu’une page web existe et qu’elle ne soit pas connue par ces moteurs. Pour éviter cela, il est important de travailler votre maillage interne. Le principe est assez simple : il vous suffit de relier les pages entre elles, en y insérant des liens de redirection.

 

Bien choisir ses mots-clés pour le référencement naturel de son site web

Bien choisir des mots-clés est une étape extrêmement importance dans le référencement d’un site web. Un mot-clé peut être considéré comme étant la thématique principale abordée sur une page de votre site web. En d’autres termes, c’est un mot ou un ensemble de mots, qui permet de caractériser le contenu de votre page, et qui permettra de retrouver cette même page, après une recherche effectuée par un internaute. Pour choisir vos mots-clés, il vous suffit donc de vous demander : « de quoi parle mon contenu ? ».

Prenons l’exemple de cet article. Etant donné que le thème qui est abordé est le référencement naturel, le mot-clé principal de cet article est donc : « référencement naturel ». Il est à noter qu’il existe déjà beaucoup de contenu sur internet parlant de référencement naturel. Pour améliorer votre mot-clé, il est possible de travailler sur ce qu’on appelle : « la longue traine ». Cette technique consiste à affiner votre mot-clé, dans le but de toucher une cible bien précise. Ainsi, notre mot-clé principal qui était « référencement naturel », peut devenir : « améliorer son référencement naturel » ou encore « améliorer son référencement naturel sur Google ».

Il est à noter que les mots-clés en longue traine, même s’ils sont moins utilisés dans les requêtes de recherche, permettent de toucher précisément sa cible, et donc donnent plus de chance d’avoir du trafic de qualité sur votre site web.

 

Comment améliorer le référencement naturel de son site web ?

L’optimisation du référencement naturel de votre site web ne s’opère pas uniquement sur le contenu. L’expérience utilisateur est à prendre en considération, ainsi que les performances de votre site web, la sécurité, et même votre présence sur les réseaux sociaux. Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que même si l’environnement (votre site web de manière globale) doit être optimal pour un bon référencement, l’amélioration de votre contenu pour le SEO se fait page par page.

 

Améliorer son référencement naturel grâce à son contenu web

Une des expressions les plus connues du webmarketing est « Content is King ». Cela signifie que le plus important dans votre stratégie de présence sur internet est tout simplement votre contenu sur internet. Pour optimiser le référencement de votre site web grâce à son contenu, vous pouvez :

  • retravailler les meta-données des pages de votre site web avec un titre d’environ 70 caractères et une meta-description (de maximum 160 caractères), contenant votre mot-clé principal et fidèle à votre contenu,
  • repérer et éliminer les liens brisés (liens renvoyant vers des pages inexistantes),
  • travailler votre maillage interne, en liant vos différentes pages avec des liens de votre propre site web,
  • optimiser vos images en les compressant le maximum possible sans altérer leur qualité ; mais aussi en leur ajoutant une balise ALT (qui s’affichent à la place de l’image au cas où celle-ci ne peut s’afficher),
  • intégrer des fichiers txt et sitemap.xml, pour faciliter aux moteurs de recherche d’indexation de votre contenu.

 

Pour en savoir plus sur l’intégration des fichiers robots.txt et sitemap.xml : SEO : Comment référencer son site web sur le moteur de recherche Google

 

Améliorer son référencement naturel grâce à une expérience utilisateur optimale

Une bonne expérience utilisateur vous évitera de perdre le visiteur de votre site web avant qu’il n’ait eu à réaliser une action bien précise comme :

  • s’abonner à votre newsletter,
  • remplir votre formulaire de contact,
  • s’abonner à vos pages sur les réseaux sociaux,
  • télécharger votre brochure,
  • vous laisser ses coordonnées,
  • réaliser un achat.

Il est donc nécessaire que votre site web soit conviviale, que l’utilisateur s’y sente à l’aise, et y soit guidé jusqu’à ce qu’il soit converti.

Pour avoir une bonne expérience utilisateur, il est aussi nécessaire que votre site web soit performant avec un affichage rapide de ses pages, et une adaptabilité facile à n’importe quel écran utilisé.

 

Améliorer son référencement naturel grâce à la sécurité de son site web

Un des paramètres dont l’importance n’est pas souvent prise en considération est la sécurité. Un site web bien visible sur les moteurs de recherche est un site web qui offre une sécurité optimale à ses visiteurs en protégeant leurs données personnelles. Il est donc à éviter que le serveur qui héberge votre site web ne subisse des temps d’arrêt ou que ne soit pas sécurisé. Pensez aussi à activer un certificat SSL et à opérer une redirection HTTPS de votre site web (que la version http://monsite.com redirige vers https://monsite.com)

 

Améliorer son référencement naturel grâce aux réseaux sociaux

Lier un site web à ses pages sur les réseaux sociaux permet de bénéficier de notes positives laissées par les internautes via ces médias, sur les moteurs de recherche. Une présence active sur les réseaux sociaux permet aussi de faire connaître ses produits et services auprès de son audience cible. Pour faire intervenir les réseaux sociaux dans le classement de vos pages sur les moteurs de recherche, pensez à :

  • lier à votre site web, vos différentes pages sur les réseaux sociaux,
  • créer du contenu régulièrement sur vos pages avec des liens redirigeant vers votre site web,
  • avoir une fiche Google My Business, active et bien renseignée,
  • inciter les internautes à partager le contenu de votre site web sur les réseaux sociaux.

 

A lire aussi : Internaliser ou externaliser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux

 

Améliorer son référencement naturel est un passage obligé pour bien être référencé sur les moteurs de recherche. Cet article ne constitue pas une liste exhaustive de tous les moyens qui existent pour optimiser votre SEO, alors n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire, ou par message privé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *