5 raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place un programme d’Employee Advocacy

employee advocacy pourquoi transformer vos employés e ambassadeurs de marque

Les entreprises ayant presque toutes compris le lien direct entre leur image de marque et  les réseaux sociaux, n’hésitent plus à créer et animer des pages professionnelles sur ce type de média. Mais comment vendre ses produits et services grâce aux réseaux sociaux ? Un community manager vous sera certainement utile, mais encore plus vos collaborateurs, grâce à un programme d’employee advocacy.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est l’employee advocacy et pourquoi votre entreprise doit absolument s’y mettre.

 

Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

L’employee advocacy est une technique de social media marketing, qui permet à une entreprise d’être plus visible sur internet et de booster ses ventes, grâce à l’engagement de ses employés sur les réseaux sociaux. Il est donc question de transformer vos salariés en véritables ambassadeurs de marque. Ils pourront ainsi communiquer au sein de leurs propres réseaux, sur les produits et services de votre entreprise, et même finir par convertir des internautes de rejoindre votre base clients. Cette implication reste gagnant-gagnant car s’il permet à votre entreprise d’être bien présente et représentée sur le web, et permet également à vos collaborateurs-ambassadeurs, de valoriser leur expertise et donner une meilleure image professionnelle d’eux-mêmes.

 

A lire aussi : Quels avantages tirer de l’usage des réseaux sociaux?

 

Vous doutez toujours de l’efficacité de l’employee advocacy à pouvoir vous aider à développer votre chiffre d’affaire ? Voici 5 bonnes raisons qui vont certainement vous convaincre de vous y mettre.

 

Employee advocacy ou le moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet

L’employee Advocacy est un excellent moyen de faire face à la diminution du reach organique à laquelle les entreprises font désormais face sur les réseaux sociaux. En effet, les publications des entreprises sont de moins en moins visibles sur les réseaux sociaux, au profit des publications sur des profils personnels. En incitant vos collaborateurs à partager des posts en rapport avec votre entreprise, vous gagnez plus de visibilité sans avoir recours au sponsoring de contenu qui est devenu nécessaire pour les entreprises qui veulent toucher plus de 10% de leurs abonnés, avec leurs pages d’entreprise.

 

Améliorer l’image de votre entreprise grâce à l’employee advocacy

Les internautes seraient-ils prêts à contacter votre entreprise, si vos pages corporate ne sont pas animées ou s’ils ne voient que des avis négatifs vous concernant ? Une bonne image de marque vous est indispensable, pour pouvoir prospecter en ligne, trouver de nouveau clients et les fidéliser. C’est pour avoir cette belle image de marque que vous avez besoin des professionnelles des médias sociaux qu’on appelle les Community-Managers. Ceux-ci vous aident à être plus visible sur internet, mais aussi à promouvoir vos offres. L’employee advocacy est un mécanisme qui vous permet de transformer vos employés en Community-Managers. Plus ils seront actifs sur les médias sociaux en partageant des informations sur votre entreprise, plus votre expertise est mise en valeur auprès de leur communauté en ligne.

 

Communiquer sur internet de manière authentique grâce à l’employee advocacy

La communication impersonnelle est de moins en moins efficace sur des médias comme les réseaux sociaux. En effet, la masse d’informations auxquelles ils sont exposés est si importante, qu’il est devenu difficile de capter leur attention. Un message authentique et calibré sur le ton que chacun de vos collaborateurs ont l’habitude d’utiliser au quotidien avec leur audience, a donc beaucoup plus de chance de générer de l’intérêt.

 

Cela vous sera utile : Quels sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour booster votre chiffre d’affaire ?

 

Faire de l’employee advocacy pour trouver de nouveaux clients

Chacune des personnes qui travaillent avec vous et qui sont présentes sur les réseaux sociaux, a certainement un groupe de personnes qui les suivent et qu’ils suivent. En partageant régulièrement des informations sur votre entreprise, vos collaborateurs tiennent informé leur audience, de vos offres et votre expertise de qualité. Il arrive souvent aussi que les internautes sollicitent des recommandations, et l’entreprise la plus attentive et réactive est souvent celle qui a le plus de chance de convertir ces internautes en clients. Avec un programme d’employee advocacy, vous pourrez former vos salariés pour qu’ils puissent faire de la veille en ligne, et quand l’occasion se présente, ils n’hésiteront pas à recommander vos services ; ce qui vous fera gagner de nouveaux clients

 

Mieux gérer une crise sur les réseaux sociaux avec l’employee advocacy

La notoriété est souvent accompagnée d’effervescence autour des pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Avec le web 2.0, internet est devenu collaboratif; l’occasion pour les internautes de faire savoir à tout le monde ce qu’ils pensent d’un produit ou service. Il n’est pas rare de voir des internautes crier au mécontentement sur les réseaux sociaux, et ce genre d’informations se répand comme une traînée de poudre. S’il n’y a personne pour réagir à temps et calmer les esprits, un badbuzz peut très vite avoir une dimension incommensurable. Avec vos collaborateurs prêts à rebondir dans ces situations problématiques et véhiculer à temps les bonnes informations, vous évitez d’avoir à gérer une crise sur les réseaux sociaux.

 

A lire aussi : Comment mettre en place un programme d’empoyee advocacy pour votre entreprise

 

L’employee advocacy est sans doute l’un des mécanismes webmarketing les plus efficaces pour gagner de la visibilité sur internet et valoriser votre image de marque, tout en gardant vendant subtilement vos produits et services. Vous avez donc tout intérêt à transformer vos collaborateurs en véritables ambassadeurs de votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place le programme d’employee advocacy de votre entreprise, n’hésitez surtout pas à me contacter.

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *