,

Entrepreneur : comment réussir votre networking Digital et développer votre réseau

comment réussir votre networking Digital et développer votre réseau

 L’aventure entrepreneuriale est de plus en plus attractive, pour ceux qui viennent tout juste de quitter l’université, autant pour des salariés en quête de changement. Comment établir le contact avec d’autres professionnels et développer son relationnel via internet quand on est entrepreneur ? Je partage avec vous quelques conseils pour réussir votre networking digital et développer votre réseau.

 

3 Rejoignez les plateformes de networking en ligne

Pour faire du networking digital et enrichir votre réseau de professionnels, il vous faudra certainement rejoindre des plateformes de networking, qui vont vous faciliter la tâche. Voici 3 plateformes digitales qui sont actuellement incontournables dans le milieu du réseautage d’affaires.

LinkedIn

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel N°1 au monde. Loin d’être uniquement une plateforme qui vous permet de trouver un emploi, LinkedIn regroupes des millions de professionnels d’horizons différentes et de professions différentes. Rejoindre le réseau social vous sera donc extrêmement utile pour repérer des profils intéressants et établir un contact avec eux.

 

A lire aussi : Quels avantages tirés de l’usage des réseaux sociaux?

 

Meetup

Bien que nous soyons dans une ère digitale, pour développer de nouveaux partenariats et trouver de nouveaux clients, il vous faudra passer du virtuel au réel. Idéal pour vous sortir de votre zone de confort numérique en douceur, Meetup est une plateforme en ligne qui met en relation des personnes avec le même centre d’intérêt, pour une rencontre dans la vie réelle. De plus, avec des groupes spécialisés, vous pourrez allonger votre carnet de contacts, créer et développer de liens forts avec des personnes qui peuvent faire évoluer votre business.

Twitter

S’il est aujourd’hui incontournable pour les entreprises dans leur stratégie de communication digitale, Twitter l’est encore plus pour les entrepreneurs. Son moteur de recherche intégré permet de trouver toutes les discussions publiques dans un thème précis, auxquelles vous pouvez participer. Twitter est donc parfait pour repérer des opportunités, se faire remarquer, mais surtout, pour établir un premier contact et engager la discussion avec des décideurs et de potentiels clients de manière spontanée.

 

Bien choisir ses contacts

Internet compte des milliards d’utilisateurs. Il est donc évident qu’essayer de vous connecter à chacun d’entre eux est une tâche impossible à réaliser. Comme dans toute action entreprise dans le but d’atteindre un objectif précis, il vous faudra faire des choix stratégiques. Effectuez donc un travail de réflexion et de sélection pour savoir quels sont les contacts que vous souhaitez trouver, et à quels buts finaux souhaitez-vous entretenir une relation professionnelle avec elles. Pour construire un réseau qui vous permettra d’établir des partenariats et de développer votre activité, pensez à procéder avec méthodologie. Connectez-vous donc à des personnes qui ont un lieu direct ou indirect avec votre business comme :

  • vos amis,
  • les personnes avec qui vous avez étudié,
  • vos anciens et actuels collègues,
  • vos clients,
  • les personnes rencontrées durant un évènement professionnel.

 

A lire aussi : Le social selling : nouveau levier du B2B à l’ère digitale

 

Pour ne pas vous camper sur un seul type de profil, pensez à diversifier votre réseau et à l’élargir avec d’autres secteurs. En effet, même si vous cherchez à vous entourer virtuellement de personnes de qualité, aucun profil n’est à négliger. Pour cause, le pouvoir de la recommandation peut vous permettre d’avoir accès à une personne déterminante que vous n’aviez pas visé auparavant. Vos contacts actuels peuvent jouer ce rôle de mise en relation sans que vous ayez besoin d’aborder directement une personne extérieur à votre réseau.

Comprenez donc, seule une démarche réfléchie vous permettra de construire un réseau d’affaires de qualité sur internet.

 

Rejoignez les groupes de professionnels et discutez

Les groupes qui réunissent des professionnels autour d’un thème spécifique, sont idéals pour partager vos connaissances, valoriser vos compétences et créer de nouveaux liens avec des professionnels. En effet, en plus de vous permettre d’échanger avec des professionnels de votre domaine d’activité, participer aux discussions de groupes vous permet d’attirer l’attention sur vous et donc, de donner de la visibilité à votre activité professionnelle en dehors de votre cercle.

Comme dans le choix des personnes avec qui vous vous connectez, il est fortement conseillé de rejoindre les groupes en ligne de manière pertinente, c’est-à-dire des groupes de professionnels qui ont un lien avec votre activé ou qui peuvent vous aider à la développer.

Comme vous le pensez certainement, rejoindre uniquement les groupes et observer ce qu’il s’y passe dans le but de repérer des opportunités, ne suffit pas. Faites bénéficier de votre expertise aux membres et restez actif pour ne pas vous faire oublier, mais surtout pour leur rappeler qu’ils peuvent faire appel à vous au besoin.

Pour ne pas vous fondre dans la masse, pensez donc à interagir avec les autres, à entretenir des conversions constructives et à maintenir le contact sur le long terme.

 

5 clés pour réussir votre networking sur internet

Avant de boucler cet article, il est essentiel que je partage avec vous mes 5 clés pour vraiment réussir votre networking digital.

1 Pensez « Qualité » au lieu de « Quantité »

Etablir le contact avec un peu tout le monde et n’importe qui, et en même temps, n’est certainement pas la meilleure des approches. Choisissez vos contacts en gardant en tête vos objectifs. Votre but est de trouver de nouveaux clients et les fidéliser ou d’établir de nouveaux partenariats pour développer votre business ? Choisir avec qui vous établissez des liens vous permet de gagner du temps que vous pourrez consacrer à développer votre relation avec des personnes qui comptent vraiment pour vos affaires.

 

2 Optez pour une approche en douceur

Au lieu de contacter une personne et d’aller droit au but, pensez à créer un environnement propice à l’échange de bons précédés. En effet, établir un lien avec votre interlocuteur, en lui montrant que vous vous intéressez à son activité ou à ses compétences par exemple, l’incitera à être plus ouverts aux échanges.

 

3 Soyez réactif

Même si votre objectif principe n’est pas de vous faire des amis mais plutôt des partenaires d’affaires efficaces, soyez attentif et réactif. Montrez aux personnes que vous suivez, que vous êtes intéressé par leurs publications. Laissez-leur des commentaires, répondez aux messages et demandez-leur de temps en temps des avis ou conseils sur des sujets dont vous avez des intérêts communs.

 

A lire aussi : Quels sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour booster votre chiffre d’affaire ?

 

4 Pensez à passer du virtuel au réel

Si l’occasion se présente de rencontrer dans la vie réelle vos contacts sur internet, n’hésitez pas à saisir l’opportunité. Allez à la rencontre de vos contacts en participant aux évènements dans lesquels ils sont présents, échangez avec eux et parler d’opportunités d’affaires de vive voix.

 

5 Soyez toujours professionnel

En tant qu’entrepreneur, vous avez une image à préserver, pour vous-même mais aussi pour votre business. Restez donc très professionnel sur les plateformes de networking et n’oubliez jamais qu’un faux-pas peut très vite réduire au néant tous les efforts que vous avez déjà eu à faire, dans le virtuel autant que dans la vie réelle, car le premier et plus important ambassadeur de votre marque, c’est vous-même.

 

Chacun de vos contacts sur internet, allant de l’ami, à la connaissance professionnelle, peut vous permettre d’avoir accès à des opportunités insoupçonnées. Grâce au networking digital, vous pouvez élargir vos horizons, accéder à des cercles fermés et établir des liens forts avec une communauté de professionnels qui sont en mesure de vous aider à développer votre business. Vous avez besoin d’aide pour devenir un AS du networking ? N’hésitez pas à me contacter.

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *