Entreprise en Afrique : comment bien communiquer sur internet ?

Une présence active et pertinente des entreprises sur le web est devenue incontournable. Désormais, pour trouver une entreprise ou un produit, c’est vers internet que vos potentiels clients se tournent. Pour preuve en 2013, 81% des entreprises qui ont fait faillite, n’avaient pas intégré le web à leur stratégie d’entreprise. Se tenir à l’écart des modes de communication modernes signifie donc perdre beaucoup d’opportunités d’affaires. Dans cet article, je vous explique comment exploiter le potentiel d’internet pour développer votre chiffre d’affaires, quand vous êtes une entreprise présente en Afrique.

Quels rapports les africains entretiennent-ils avec le digital ?

Toutes les entreprises, africaines ou pas, ont les mêmes objectifs de présence digitale : communiquer sur leurs produits, améliorer leur image de marque, trouver de nouveaux clients, fidéliser, etc…
La communication digitale des entreprises en Afrique, répond cependant à des spécificités. Avant de commencer à communiquer, il vous faudra prendre connaissance des tendances locales suivantes.

Les réseaux sociaux : outils digitaux les plus populaires en Afrique

En Février 2018, L’Afrique comptait 435 millions d’internautes. Parmi les 191 millions des utilisateurs actifs des réseaux sociaux, 172 millions accèdent à ces médias via leurs appareils mobiles. Facebook est le plus populaire réseau social en Afrique. Cependant, Whatsapp reste l’application mobile le plus utilisé sur le continent.

La navigation mobile

L’Afrique est un continent « mobile ». Les Smartphones sont les terminaux les plus utilisés pour accéder à internet. Une adaptation parfaite de votre site web aux appareils mobiles, est donc essentiel.

Le marketing d’influence

Comme dans les autres régions du monde, l’Influence Marketing est devenu le refuge des marques pour avoir de la visibilité bien ciblée. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube, sont les réseaux sociaux les plus prisés par les marques, pour communiquer avec leurs cibles par le biais des influenceurs. Will Aime, Karelle et Edith Brou sont les plus connus du continent.

Comment communiquer sur internet ?

Une présence digitale optimale est une présence basée sur une stratégie bien pensée. Suivre ces 8 étapes vous aidera à mieux communiquer avec votre cible sur internet, et atteindre vos objectifs de présence web.

Définir vos objectifs de communication

Pourquoi avez-vous décidé d’être activement présent sur internet ? Quels sont les retombées auxquelles vous vous attendez ?
– Prospecter ;
– Faire connaitre votre entreprise auprès d’une cible précise ;
– Réaliser plus de ventes grâce à internet ;
– Communiquer sur une nouvelle offre ;
– Créer une communauté autour de votre marque ;
– Fidéliser.

Choix des outils digitaux de communication

Il existe plusieurs outils de communication digitale. Le choix se fait en fonction de vos objectifs et des plateformes sur lesquelles vos clients et potentiels clients sont le plus présents.
– Le site web professionnel,
– Le blog d’entreprise,
– Les réseaux sociaux,
– Les chatbots,
– Les forums,
– Les annuaires en lignes,
– Les comparateurs de prix et services,
– L’email marketing,
– Etc…
Une erreur que font souvent les entreprises qui viennent d’intégrer le digital à leur stratégie marketing, est d’essayer d’utiliser en même temps tous les outils disponibles. Il ne vous sert à rien d’être présent sur Telegram par exemple, si aucune de vos différentes cibles n’y est. Choisir uniquement les outils qui vous permettent de toucher votre cible, vous évitera donc de dépenser du temps et de l’argent inutilement

Choix du contenu à partager

Le choix du contenu web est la pierre angulaire de votre Marketing de contenu. Quel contenu pour les pages de votre site web ? Quel ton utiliser pour communiquer ? Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous envoyer ? Quels sujets pour animer votre blog d’entreprise ? Quel contenu pour vos pages sur les réseaux sociaux ? Quel contenu diffuser avec l’email marketing ? Pour chaque média et chaque segment de clients, le contenu le plus convaincant est à utiliser pour être visible et pousser à l’engagement.

Tenir un blog d’entreprise

Un blog est un excellent moyen de valoriser votre expertise avec des articles, des cas d’étude, des tutoriels, des infographies et conseils pratiques. Animer votre blog vous aide à optimiser le référencement des pages de votre site web et donc, vous permet de gagner de la visibilité. En effet, blogger vous permet d’attirer les internautes qui font des recherches sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Cependant, restez toujours pertinent dans le choix des sujets que vous traitez. Concentrez-vous sur du contenu qui vient en aide à votre cible (ceux qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou faire appel à votre entreprises pour un service). Vous pouvez aussi utiliser votre blog pour donner des informations complémentaires sur vos services.

Présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de très bons outils pour attirer les internautes sur votre site web ; mais pas seulement. Le monde est à l’heure du Web 2.0, et les médias sociaux n’y échappent pas. Y être présent vous permettra donc d’échanger avec votre cible, recueillir des avis qui vous permettront d’améliorer vos produits / services, mais aussi d’améliorer votre relation client. Un bon usage des médias sociaux vous permettra aussi de :
– Parler de votre entreprise, de sa vision, sa politique RSE, de vos collaborateurs, etc…
– Faire de la veille concurrentiel, mais aussi la veille sur votre e-réputation ;
– Créer une communauté autour de votre marque et augmenter votre notoriété ;
– Promouvoir et vendre vos produits.

Le marketing automation

L’Automation peut vous faire gagner beaucoup de temps accordé à votre marketing, pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous permettent d’automatiser les actions qui ne nécessitent pas l’intervention humaine. Vous serez ainsi en mesure de réduire le temps accordé à :
– Fidéliser vos clients, avec le re-ciblage par email par exemple ;
– Faire revenir vos clients sur votre blog d’entreprise avec l’envoie d’une notification push à chaque partage d’un nouvel article ;
– Créer du contenu sur vos pages sur les réseaux sociaux, avec des publications automatiques sur un thème précis ;
– Récupérer les contacts des visiteurs de votre site, avec un pop-up qui s’affiche à un moment stratégique.
Il est quand-même important de rappeler que reposer toute votre marketing digital sur l’Automation n’est pas recommandé. Votre cible a besoin d’expérience personnalisée, d’échanger avec les membres de votre équipe, surtout dans cette période où le « Phygital » (mix entre l’expérience utilisateur physique et digitale) est la grande tendance.

La publicité sur internet

Sur les moteurs de recherche, la concurrence est rude pour figurer sur la première page des résultats. Sur les réseaux sociaux aussi, les marques sont de moins en moins visibles, avec la diminution du reach organique des pages d’entreprises. Pour gagner rapidement de la visibilité sur internet, il vous faudra passer par la case « publicité ». Vous pourrez ainsi :
– Afficher vos bannières sur les espaces publicitaires des sites les plus visités par votre cible ;
– Re-cibler les internautes qui ont déjà entrepris votre canal de conversion ;
– Afficher les pages commerciales de votre site web en haut des résultats des moteurs de recherche avec des campagnes Adwords ;
– Avoir du contenu sponsorisé par les influenceurs les plus suivis de votre secteur.

L’analyse de votre présence web

Il est toujours utile de revenir sur ce conseil. Analysez constamment les retombées de vos actions sur internet, pour savoir si elles vous ont permises d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous serez ainsi en mesure de détecter ce qui fonctionne, ainsi que les canaux qui vous apportent le plus de trafics, ceux qui vous aident à réaliser le plus de ventes.

Pour communiquer sur internet, il vous fait d’abord définir votre cible (savoir à qui vous allez adresser) et comprendre leurs comportements en ligne. Fixez-vous ensuite des objectifs, choisissez vos canaux de communication et élaborez du contenu pertinent qui vous permet d’atteindre vos objectifs de présence web. Si vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale, contactez-moi.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *