L’importance du personal branding en prospection digitale

image d’entête article : L’importance du personal branding en prospection digitale

Comme l’a si bien dit Frédéric Dard en 1996 : « Le beau monde cultive les apparences et il a bien raison. Elles lui servent de vertu. ». Bien que du temps soit passé, cette citation reste toujours d’actualité dans la vie réelle,  et autant dans le monde numérique. Oui, votre présence en ligne doit être en parfait accord avec les réalités du domaine professionnel dans lequel vous évoluez. Voyons ensemble pourquoi « personal branding » et « prospection digitale » sont si liés, et comment donner une belle image de vous-même avant d’entrer en contact avec vos prospects.

 

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Communiquer sur soi-même est tout un art. Pour se démarquer, se faire remarquer ou pour convaincre son interlocuteur, refléter la meilleure possible est essentiel. C’est là qu’intervient le Personal Branding ou « Marque personnelle » en français. Il permet de cultiver son identité professionnelle et de développer sa notoriété dans le but de développer son activité professionnelle.

Il est important de faire son personal branding car la prise de décision d’un client, avant d’être basée sur la qualité de vos services, se base sur les impressions que vous lui laissez. Ce n’est donc plus seulement un service que vous vendez, mais tout ce qui tourne autour comme sa réputation, le message qu’il véhicule, ses valeurs, ou encore son authenticité.

Parce qu’il est essentiel d’avoir une image valorisante et d’inspirer la confiance, veiller sur les apparences et votre réputation, doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

 

Pourquoi faire de la prospection digitale ?

Comment développer son entreprise grâce à internet ? Tous les chefs d’entreprise dans tous les domaines, se sont une fois au moins, posé cette question. Certainement parce qu’internet fait des miracles !

Parallèlement, un accès démocratisé à internet, a engendré un changement non négligeable des comportements d’achats. Les internautes ont accès à une foule d’informations qui leur permettent de prendre la meilleure décision à leurs avantages, sans contrainte ni compromis. Les avis clients, les comparateurs, l’interactivité avec son audience et la réactivité, sont des éléments déterminants dans le choix d’une entreprise. Si cela s’avère très avantageux pour les acheteurs, internet a aussi réservé de belles surprises aux entreprises. En B2B, il est devenu bien plus facile d’identifier de potentiels nouveaux clients et d’entrer en contact avec eux. Bien moins agressive et plus précise, la prospection digitale est un excellent levier webmarketing pour tous les professionnels en termes de coût, mais aussi d’accessibilité. En effet, pour prospecter efficacement en ligne, il suffit tout simplement de :

  1. identifier ses futurs clients grâce à une recherche dans les annuaires en ligne, les moteurs de cherche ou encore les réseaux sociaux ;
  2. faire des recherches approfondies sur vos prospects, pour mieux les connaître et savoir comment les aborder naturellement ;
  3. Préparer le message que vous allez leur adresser, qui est de préférence le plus concis et naturel possible ;
  4. Etablir le contact avec ses prospecter, échange avec eux, comprendre leurs besoins et orienter la discussion vers les services de qualité que vous pouvez leur offrir, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux.

 

A lire aussi : Le social selling : nouveau levier du b2b à l’ère digitale

 

En plus de vous permettre de trouver de nouveaux clients, la prospection digitale est aussi un excellent outil pour avoir de la visibilité sur internet.

 

Prospection digitale: pourquoi avoir une bonne marque personnelle ?

Seriez-vous prêt à confier votre projet digital à une personne qui ne vous inspire pas confiance, ou que vous ne pensez pas être assez compétente ? La réponse est certainement non. En vous mettant à la place de vos potentiels clients, vous comprenez donc qu’il est essentiel de soigner votre image physiquement, mais aussi virtuellement.

Avant d’entrer en contact avec votre prospect via internet, vous devez vous assurer d’avoir des profils en ligne qui reflètent une image professionnelle et qui inspire confiance.

 

A lire aussi : Entrepreneur : comment réussir votre networking Digital et développer votre réseau

 

La première impression compte, mais pas que ! Comme dit un peu plus haut, bien qu’en apparence ce que vous vendez ne soit qu’un produit ou un service, dans le fond, cela va beaucoup plus loin. En effet, ce qui pousse à l’achat n’est pas un simple besoin imminent, mais un ensemble de besoins primaires, comme le démontre le classement d’Abraham Maslow :

  1. le besoin d’accomplissement de soi,
  2. le besoin d’estime,
  3. le besoin d’appartenance,
  4. le besoin de sécurité,
  5. le besoin psychologique.

En tant que représentant en ligne d’une entreprise, d’un service ou d’un produit, votre clientèle cible t’attend à ce que vous répondiez à tous ces besoins énumérés, dès les premières échanges.

 

Comment développer son Personal Branding ?

Pour développer votre Personal Branding, il vous faudra vous construire une forte image de marque, qui accroche au premier coup d’œil. Comment vous y prendre ? Je vous dis tout en 3 étapes assez simples mais très efficaces.

 

Personal Branding : véhiculer une meilleure image sur internet

La première étape dans le développement de votre personal branding consiste à vous demander : « quelle image voudrais-je que mes prospects aient de moi ? ». Votre professionnalisme, votre passion pour votre travail, et même vos valeurs, doivent se refléter au premier contact. Cette optimisation de votre présence digitale se fait au niveau :

  • de vos profils sur internet, avec une mise à jour des informations publiques qui permettront aux internautes d’en savoir plus sur votre spécialité, vos compétences, vos réalisations, les liens vers votre site web, blog ou portfolio, etc…
  • des messages que vous véhiculez à vos prospects. Ceux-ci, même s’ils doivent être accrocheurs, doivent être en parfaite cohérence avec votre marché, mais aussi avec votre identité personnelle, ainsi que vos valeurs.

Enfin, en prospection digitale, il est important d’avoir une image professionnelle qui se repose sur du contenu web de qualité. Pensez donc à avoir :

  • une identité visuelle propre à vous, avec un logo, une charte graphique, et même un slogan qui rappelle votre domaine d’activité, ou pourquoi vous choisir vous, à la place d’un concurrent.
  • communiquer sur vous, vos services ou votre entreprise, sur tous types de supports, online comme offline, que vous pouvez utiliser pour atteindre votre cible.

 

Personal Branding : avoir une meilleure présence sur les réseaux sociaux

Il y a de grandes chances que lorsque vous entrez en contact avec une personne via internet ou même dans la vie réelle, que celle-ci fasse une recherche sur vous via les réseaux sociaux. Soyez-y donc actif, mais en veillant à donner une image sérieuse et professionnelle. Sachez que sur internet, il n’y a pas de propos Privés. Tout ce qui s’y dit peut très vite être relayé par des centaines, voire des milliers de personnes ; et une fois qu’un message est envoyé, il devient tout simplement impossible de le contrôler.

 

A lire aussi : Quels avantages tirer de l’usage des réseaux sociaux?

 

Personal Branding : produire du contenu de qualité pour inspirer confiance

En travaillant votre Personal Branding, vous allez forcément travailler votre contenu sur différents canaux digitaux. Partager des informations pertinentes vous permet non seulement de démontrer vos connaissances, mais aussi de vous imposer en tant que leader du web dans votre domaine d’activité. De plus, que votre contenu soit diffusé sur Linkedin, sur votre blog ou sur Youtube, il apparaitra sur les résultats de moteurs de recherche. Cela est un excellent moyen de faire venir vos prospects à vous, au lieu que vous alliez tout le temps les chercher.

Pour terminer, n’oubliez pas de vérifier souvent, que personne d’autre sur internet n’usurpe votre identité. Ceci arrive plus souvent que l’on ne le pense. Avec une recherche de votre nom sur les réseaux sociaux, ou de vos photos de profils sur Google Image, vous serez vite fixé.

 

Pour aller plus loin, découvrez : Fidéliser ses clients grâce aux réseaux sociaux

 

S’il vous permet de mieux vous connaître, développer votre marque personnelle est aussi un excellent moyen de faciliter le contact entre vous et vos prospects sur internet. Avoir un bon personal branding est essentiel pour vous faire connaître, faire la promotion de vos produits et services, mais surtout les vendre. Vous avez besoin de conseils pour créer et gérer votre Personnal Branding ? N’hésitez pas à me contacter

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *