Internaliser ou externaliser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux

image d'entête : Internaliser ou externaliser la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux

Pour une entreprise, avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux, consiste à produire du contenu engageant mais surtout de qualité, qui rapproche les internautes de l’entreprise, et les pousse à consommer ses produits. Constance, réactivité et créativité sont donc trois choses qui vous sont indispensables et qui demandent de réelles compétences et de l’implication personnelle. Cela pousse à réfléchir à une question souvent posée : faut-il internaliser ou externaliser la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, vous aurez une vue 360° de la question, afin de prendre la meilleur décision pour votre entreprise.

 

Le profil idéal pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus partie intégrante de toutes les stratégies de communication d’entreprise. Mais à quoi devez-vous vous attendre dans cette démarche  particulière de votre transformation digitale ? La réponse à cette question tourne autour de 3 points : une bonne stratégie, de la réactivité et enfin les compétences nécessaires.

 

Une stratégie des réseaux sociaux qui répond à vos besoins

Avoir une stratégie des réseaux sociaux est essentiel pour une bonne présence sur ces canaux de communication 2.0. En effet, cela vous permet de vous fixer sur :

  • la cible que vous souhaitez toucher,
  • vos objectifs de présence sociale,
  • la meilleure approche à prendre pour atteindre vos objectifs,
  • les messages que vous allez véhiculer,
  • les métriques à surveiller pour mesurer l’impact de votre présence sur votre image de marque et votre chiffre d’affaires,
  • les différents moyens à votre disposition pour optimiser vos différentes campagnes sur les réseaux sociaux.

Il est donc essentiel d’avoir à vos côtés une personne qui maitrise les outils digitaux, et qui peut vous aider à mettre en valeur votre entreprise sur internet.

 

A lire aussi : Créer  pas à pas une stratégie de présence digitale pour une entreprise

 

Etre disponible et réactif sur les réseaux sociaux

Il est fort probable que les internautes aillent directement sur les pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux, pour poser des questions, demander de l’assistance ou des conseils d’achat.  Une fois que vous y serez présent, il vous faudra vous attendre à interagir avec votre communauté, au-delà des heures de bureau, durant les weekends, et même les jours fériés.

 

Trouver une personne compétente pour gérer vos pages sur les réseaux sociaux

Le community management fait appel à plusieurs compétences parmi lesquelles, nous pouvons mettre en avant :

  • la parfaite compréhension de votre domaine d’activité,
  • l’analyse de votre cible : de leur comportement au quotidien à la compréhension de leurs attentes,
  • les compétences techniques mais aussi communicationnelles nécessaire pour promouvoir efficacement votre marque et vos produits,
  • la maitrise de l’histoire de votre entreprise, ses objectifs à atteindre, l’image à véhiculer, les valeurs à mettre en avant,
  • la disponibilité, la réactivité, l’écoute et la patience nécessaire pour comprendre les besoins d’un internaute et y répondre rapidement mais surtout efficacement.

La gestion de l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux où tout le monde peut prendre la voix et partager librement ses avis, qu’ils soient vérifiés ou non, est donc à prendre avec beaucoup de rigueur.

 

Gérer la présence sur les réseaux sociaux en interne

Gérer en interne les pages de son entreprise sur les réseaux sociaux peut se faire de deux manières : en recrutant un community manager, ou assignant cette tâche à un membre de votre équipe.

 

Recruter un community manager pour gérer sa présence sociale

Faisant entièrement partie de votre équipe marketing et communication, le community manager participe de manière active à la promotion des offres de votre entreprise, à la fédération d’une communauté autour de votre entreprise, et à la fidélisation de vos clients grâce à internet.

L’avantage considérable est que le Community Manager de profession, maîtrise son domaine, et est en mesure de vous accompagner dans l’identification de vos besoins, mais aussi dans l’élaboration et le déploiement d’une stratégie social media en accord avec votre communication offilne et votre image de marque. Cela a cependant un coût. Même si le community management est une profession relativement jeune et tendance, il n’est pas toujours facile de trouver une personne qualifiée et expérimentée, mais surtout disponible. La rémunération peut se révéler élevée, en raison de la demande qui est plus importante que l’offre.

 

Confier son community management à un de ses collaborateurs

Cette option, bien qu’elle soit plus économique pour vous, avant de la choisir, pousse à se demander :

  • Ce collaborateur est-il à l’aise avec les réseaux sociaux qui n’ont pas forcément tous, les mêmes objectifs de présence ou le même fonctionnement ?
  • Possède-t-il les compétences nécessaires pour la modération et l’animation de pages sur les réseaux sociaux ?
  • La charge de travail qui s’ajoute à celle qu’elle a déjà, ne risque-t-elle pas de réduire ses performances ?

L’avantage principal est que votre collaborateur connait déjà bien votre entreprise. Dès la prise de sa nouvelle fonction, il pourra donc répondre rapidement aux questions que la communauté lui posera, car ayant déjà à sa disposition, toutes les informations nécessaires sur l’entreprise.

 

A lire aussi : Quels avantages tirer de l’usage des réseaux sociaux?

 

Enfin, confier cette tâche de gestion de votre image sur les réseaux sociaux à un stagiaire peut sembler tentant. Cependant, n’oubliez  pas qu’un stagiaire a un contrat limité dans le temps et il pourrait ne pas avoir l’expérience et les compétences nécessaires pour produire des résultats palpables.

 

Externaliser la présence sur les réseaux sociaux de son entreprise

Cette externalisation consiste à confier une partie, ou tout votre community management à une agence spécialisée ou un freelance.

 

Community management : les garanties des agences spécialisées

Faire appel à une agence spécialisée en gestion de présence sociale, vous offre plusieurs garanties :

  • moins de charge de travail parallèle, pour vous concentrer sur votre cœur de métier,
  • les compétences nécessaires pour gérer de manière optimale votre présence sur les réseaux sociaux,
  • l’accompagnement dans le choix des réseaux sociaux où vous avez réellement besoin d’être présent,
  • une stratégie de présence sociale centrée sur vos réels besoins,
  • un community manager dédié, pour produire du contenu, répondre aux questions et interagir avec votre communauté à votre nom, même au-delà des heures de bureau.

Il est à noter que faire appel à une agence vous est parfois moins couteux que de recruter un community manager interne.

 

Confier son community management à un freelance

De plus en plus nombreuses, sont les entreprises qui font appel à des freelances pour gérer leurs pages sur les réseaux sociaux. Cela évite d’embaucher, et donc de réduire ses dépenses, tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel. Le principal inconvénient est dans la limite du temps accordé à chaque client. Pour les petites entreprises avec une petite communauté et un petit budget, cela suffit souvent largement pour avoir une bonne présence sociale.

 

A lire aussi : Social selling: les bonnes pratiques pour une meilleure prospection commerciale sur les réseaux sociaux

 

Internaliser ou Externaliser son social media management ?

Pour une petite entreprise dynamique qui souhaite utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication, il n’est pas toujours nécessaire d’internaliser son community management. L’externalisation est une solution moins couteuse et plus efficace, qui laisse des libertés aux membres de l’équipe, pour contribuer à la production de contenu et aux interactions, sur base d’une entente commune.

S’il s’agit d’une grande entreprise avec des milliers de followers sur différents réseaux sociaux, il est conseillé d’avoir un ou des community mangers en interne. L’externalisation d’une partie de votre community management peut aussi être envisagée. Cependant, pensez toujours à responsabiliser un membre de votre équipe pour servir d’interface entre votre entreprise et l’agence, dans le but de pouvoir réagir en temps réel aux éventuels requêtes qui pourraient demander l’intervention rapide de l’entreprise.

 

A la place d’internalisation votre community management, cette mission peut être être confiée à des experts externes à l’entreprise. Ce qui peut se révéler être un grand gain de temps et d’argent.

Besoin d’aide pour être mieux présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise  N’hésitez pas à venir en discuter avec moi.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *