SEO : Comment référencer son site web sur le moteur de recherche Google

Image d'entête article Bentenbi : SEO : Comment référencer son site web sur le moteur de recherche Google

Désormais, ce sont aux moteurs de recherche comme Google, de répondre aux questions. Pour apparaître dans les résultats de recherche et donc acquérir du trafic de qualité sur son site web, il faut penser au référencement naturel, aussi appelé SEO. Comment bien référencer son site web sur Google pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche effectuée par un utilisateur ? Voyons tout cela dans cet article !

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le référencement naturel ou encore le SEO pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques qui permettent de rendre visibles les pages de votre site web, sur les moteurs de recherche.

La visibilité n‘est pas le seul élément en jeu dans le référencement d’un site web. En effet, plus de 3,8 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur Google. Chaque recherche correspond à une question posée par un internaute et chaque lien proposé dans les résultats est une réponse pertinente à cette question.

En apparaissant dans ces résultats et en bonne position, vous pouvez gagner du trafic sur votre site web, et donc de potentiels nouveaux clients. Il est à savoir que les 5 premiers résultats proposés par Google sont souvent ceux sur lesquels les internautes ont le plus de chance de cliquer. Pour apparaître en bonne position, ou même en première position, il est essentiel de bien référencer son site web.

Ce référencement dit naturel car permettant apparaître dans les résultats naturels (non sponsorisés), a besoin de répondre à deux critères fondamentaux : la pertinence du contenu, et sa notoriété.

 

Un contenu pertinent pour le référencement sur Google

La pertinence de votre contenu est le principal élément pris en compte dans le classement des pages dans le résultat des moteurs de recherche. En d’autres termes, votre contenu doit répondre parfaitement à une question posée à Google, via une requête de recherche lancée sur le moteur de recherche.

 

Avoir de la notoriété pour être visible sur Google

La notoriété correspond à la popularité des pages de votre site web sur internet. Cette popularité se mesure simplement avec le nombre de visites que les pages ont déjà reçues et le nombre de liens sur d’autres sites web qui pointent vers chacune de vos pages. Plus votre page a de la notoriété sur internet, plus elle gagnera de positions sur les résultats, car sera considéré comme étant très utile au point d’être recommandé par d’autres personnes.

 

A découvrir : Créer  pas à pas une stratégie de présence digitale pour une entreprise

 

Référencer son site web sur le moteur de recherche Google

Le référencement des pages de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google se fait en plusieurs étapes qui sont aussi importantes que simples à aborder.

 

Faire connaitre son site web à Google

Avant de nous intéresser au référencement naturel proprement dit, parlons de deux éléments essentiels pour être visible sur le moteur de recherche Google, c’est à dire les fichiers : robots.txt et sitemap.xml.

Qu’est-ce que le robots.txt ?

robots.txt est un fichier texte, qui permet aux moteurs de recherches de savoir quels sont les ressources disponibles sur un site web. En d’autres termes, une fois sur votre site web, les moteurs de recherche comme Google recherchent le fichier nommé robots.txt, pour connaitre les URLs que vous souhaitez voir accessibles dans les résultats de recherche. Sachez donc que ce fichier sert à lister quel contenu doit ou ne doit pas apparaitre dans liens proposés suite à une recherche lancée sur un moteur de recherche. Il n’est cependant pas obligatoire car même si vous n’en disposez pas, votre site web pourra quand-même être trouvé par ces moteurs.

Il est à noter aussi que le fichier robots.txt permet aux moteurs de recherche de savoir où trouver le fichier sitemap.xml ; fichier dont nous allons tout de suite voir l’utilité dans le référencement naturel.

Qu’est-ce que le sitemap ?

sitemap.xml est un fichier qui permet de lister l’ensemble des URLs de votre site web ainsi que les métadonnées qui leur sont associées, comme la date de publication, la fréquence de modification et l’importance de certaines URLs par rapport à d’autres.

Il existe des outils gratuits qui vous permettent, sans aucune connaissance technique, de générer ces fichiers comme XML Sitemaps Generator et Ryte Générateur Robot.txt.

Les deux fichiers robots.txt comme sitemap.xml, sont à placer dans le dossier racine de votre site web de sorte qu’ils puissent facilement être retrouvés aux adresses suivantes : www.monsite.com/robots.txt et www.monsite.com/sitemap.xml.

Référencer son web : optimiser ses métadonnées pour Google

En plus des titres qui doivent correspondre parfaitement au contenu des pages de votre site web, il existe des métadonnées, qui vous aident à être plus visible sur les moteurs de recherche. Elles sont contenues dans l’entête de vos pages et vous permettent de fixer une description de votre contenu et des mots-clés.

La balise Meta Description dans le référencement sur Google

La meta description vous permet de renseigner une description du contenu d’une page de votre site web. Cette description est affichée dans les résultats des moteurs de recherche, sous le titre de votre page et le lien d’accès. La balise meta description se présente sous cette forme :

<meta    name=description   content=Ceci est ma meta description et doit tenir sur environ 150 caractères. >

La balise Meta Keywords dans le référencement sur Google

Les mots-clés sont des expressions que vous souhaitez positionner dans les résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, ces mots-clés correspondent aux recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. En les fixant sur les pages de votre site web, vous proposez donc aux moteurs comme Google, votre page, comme réponse à une requête spécifique. La balise mera keywords se présence sous la forme suivante :

<meta    name=keywords   content=mot-clé 1, mot-clé 2, mot-clé 3, mot-clé 4 >

La meta description comme la meta keywords, sont deux balises contenues dans l’entête d’une page web (balise header). Il existe des plugins comme Yoast SEO, qui vous permettent de les renseigner sans avoir à entrer des lignes de code HTML.

 

A lire aussi : Entreprise en Afrique : comment bien communiquer sur internet ?

 

Référencer son web : optimiser le contenu de son site web

L’optimisation du contenu d’un site web pour le référencement naturel se fait en plusieurs étapes.

  1. renseigner les métadonnées avec des informations pertinentes par rapport au contenu,
  2. optimiser le contenu de vos pages en le rendant le plus lisible possible pour les visiteurs, avec des sous-titres structurés, des images descriptives, des vidéos, des mots en gras ou soulignés, mais aussi des phrases simple, faciles à comprendre.
  3. ajouter des liens de redirection vers d’autres pages de votre site web (maillage interne), ou d’autres sites web,
  4. optimiser les images en réduisant leur taille au maximum sans altérer leur qualité, mais aussi, en leur donnant à chacune une balise ALT qui sera affichée au cas où l’image n’est pas visible, pour une quelconque raison.

 

Référencement Google : améliorer l’expérience utilisateur sur son site web

L’expérience utilisateur est un paramètre extrêmement important sur votre site web. Quand elle est optimale, elle vous permet de retenir le visiteur de votre site web et même de le convertir en prospect. L’amélioration de l’expérience utilisateur se fait sur plusieurs points :

  1. un menu de site web simplifié,
  2. aérer votre contenu pour qu’il soit lisible,
  3. faire de sorte que le contenu s’adapte facilement à la taille de l’écran utilisé par le consulter,
  4. permettre un affichage rapide de votre page web, pour éviter qu’elle ne soit quittée avant l’affiche complète,
  5. insérer des call-to-actions pour inciter le visiteur à réaliser une action précise durant la consultation de votre contenu ou juste après.

Tout doit être mise en œuvre pour que le visiteur de votre site web s’y sente bien et y navigue avec facilité et aisance.

 

Le référencement local sur Google

Supposons qu’un utilisateur Google fasse la recherche suivante : « agence webmarketing à Alger ». Les résultats qui lui seront affichés seront certainement des agences webmarketing qui sont basées à Alger, plutôt que dans une autre ville. Ce type de recherches géo-localisées sont très souvent effectuées.

Le référencement local est une technique qui permet de positionner des pages d’un site web, dans les résultats de recherches locales. Vous devez disposer de trois éléments essentiels, quand vous référencez localement votre entreprise :

  1. Une fiche Google My Business
  2. Une fiche Google Map,
  3. Une présence dans les annuaires locaux.

Au-delà de ces trois éléments, votre contenu en lui-même doit être « géo-localisé » avec des expressions à connotation locale comme la ville où vous êtes présent.

La page contact de votre site web participe aussi à votre référencement local. N’hésitez pas à intégrer votre géolocalisation Google Map et un numéro de téléphone avec un préfixe local.

 

Google est aujourd’hui le moteur de recherche numéro 1 au monde. Sachant aussi que le trafic issu des moteurs de recherche est de très bonne qualité et a le plus de chance de convertir le visiteur en prospect et même en client, il est essentiel d’accorder beaucoup d’importance et de temps au référencement des pages de votre site web. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel sur les moteurs de recherche, ou optimiser votre SEO, n’hésitez pas à me contacter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *