10 types de contenus qui marchent sur les réseaux sociaux

10 types de contenus qui marchent sur les réseaux sociaux

Dans la vie de tous les jours comme dans les entreprises, les réseaux sociaux occupent une place non négligeable. Que cela soit en B2B ou en B2C, ils permettent aux entreprises, quelle que soit leur taille ou encore leur domaine d’activité, de se faire connaître, de fédérer et d’assister leurs clients, mais aussi de prospecter et vendre. Cependant, pour y atteindre des objectifs concrets, il est nécessaire de baser sa présence sur une stratégie digitale élaborée spécialement pour l’entreprise et sa cible sur internet, en partageant du contenu sur les réseaux sociaux à forte valeur ajoutée qui pousse à l’engagement et à l’action.

Quels sont ces types de contenus qui ont du succès sur les réseaux sociaux ? En voici 10 à utiliser à partir d’aujourd’hui pour optimiser la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

 

1 – Newsjacking

Le Newsjacking est une technique de communication qui consiste à profiter d’un sujet d’actualité, pour communiquer sur son entreprise et ses offres.

ewemple newsjacking : oasis - star wars

Souvent abordé avec beaucoup d’humour, faire du Newsjacking est un moyen pratique de développer sa notoriété et de se rapprocher des internautes en créant de l’engagement sur ses pages d’entreprise.

 

2 – Statistiques

Les internautes aiment recevoir de nouvelles informations et s’instruire de manière ludique, via les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser les chiffres qui touchent de près ou de loin votre domaine d’activité, et les partager sous forme d’infographie. Ainsi, vous témoignerez de votre connaissance sur le secteur dans lequel vous évoluez, et vous gagnerez des réactions des internautes.

 

A découvrir aussi : Quels sont les réseaux sociaux les plus appropriés pour booster votre chiffre d’affaire ?

 

3 – Foire à questions

Il y a des questions sur vos produits et votre entreprise, qui reviennent souvent. En créant une FAQ sur vos pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez anticiper sur les questions que les internautes voudront vous poser. C’est aussi une bonne occasion de mieux faire connaitre vos offres et leurs avantages auprès des internautes à qui elles pourraient intéresser.

 

4 – Avis de vos clients

Les avis clients sont des éléments décisifs dans la prise de décision des acheteurs sur internet. Même quand votre audience n’est pas sur le point de réaliser un achat, elle sera toujours friande de ce type de contenu, car souhaitant savoir ce que d’autres personnes pensent de vous et de votre travail. Recueillez donc le maximum d’avis clients et partagez-les sur les réseaux sociaux.

 

5 – Conseils dans votre domaine d’activité

Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ont certainement un intérêt pour votre entreprise, ses offres ou votre secteur d’activité. Certaines seront un jour amenées à choisir entre vous et un concurrent pour un service ou produit, et l’avantage sera sans doute à celle à qui l’internaute aura le plus confiance. En partageant des conseils professionnels, vous rappelez à votre audience que vous êtes expert en votre domaine, mais surtout, que vous serez toujours prêts à leurs venir en aide le moment où elle en aura besoin.

 

A découvrir : Créer  pas à pas une stratégie de présence digitale pour une entreprise

 

6 – Diffusion Live

La réactivité et l’interactivité sont très appréciées par les internautes qui suivent une entreprise sur les réseaux sociaux. Justement, les Lives vous permettent d’échanger en temps réel avec votre audience. Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux avec le plus grand nombre d’utilisateurs, intègrent des fonctionnalités de diffusion Live, que cela soit du texte ou de la vidéo. Les deux utilisations les plus populaires sont actuellement les Live Tweets sur Twitter et les Facebook Live, pour des diffusions en direct d’événements ou d’échanges instantanées avec les internautes.

 

7 – Portrait de vos collaborateurs

S’il y a quelque chose qui intéresse plus les internautes que votre entreprise, c’est : les personnes qui y travaillent. C’est la raison pour laquelle les publications sur les réseaux sociaux ayant trait au personnel d’une entreprise sont si prisées. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant les compétences dont vous disposez, mais aussi de gagner en notoriété et engagement sur les réseaux sociaux.

 

A lire aussi : Employee advocacy : ou comment transformer vos employés en ambassadeurs de marque ?

 

8 – Citations & Proverbes

Les citations et proverbes sont dans le rang des contenus qui ont le plus de succès sur les réseaux sociaux. Utilisés avant pour illustrer des propos, ils sont aujourd’hui des messages que l’on partage pour inspirer d’autres personnes. Ce type de publication devient très vite viral car partagé facilement par les internautes qui souhaitent en faire profiter à leurs proches.

 

9 – Interviews

Même si on n’en retrouve que rarement sur les réseaux sociaux, les interviews sont très prisées, surtout dans le cas où les réponses sont basées sur des questions posées par les internautes eux-mêmes. Bien que vous permettant de gagner de l’engagement et de la visibilité sur les réseaux sociaux, elles sont aussi parfaites pour témoigner votre intérêt et respect pour d’autres personnes avec qui vous partagez votre secteur d’activité ; ce qui appelle à la sympathie.

 

10 – Concours

Bien plus qu’un simple contenu web, les concours sur les réseaux sociaux sont de belles opérations marketing lancées par les marques. En très peu de temps, vous pouvez augmenter votre taux d’engagement et votre notoriété, car les internautes y sont très réceptifs. C’est un véritable avantage pour les entreprises puisque leur organisation ne demande pas beaucoup de ressources et les retours positifs sont largement supérieurs aux investissements.

 

Partager un contenu attractif, engageant et informatif, est essentiel dans la gestion des pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre social media marketing, n’hésitez pas à m’en faire part en me laissant un message.

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *